Organisation Gestion Industrielle
Outils de résolution de problèmes
Durée
2 jours
Public visé / pré-requis
Agents de maîtrise, techniciens qualité, personnel participant à l’amélioration continue et/ou participant à des groupes de travail.
Objectifs

Objectif professionnel

En situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • animer des réunions de travail en :
    - utilisant des outils de résolution de problèmes simples
    - adoptant une communication adaptée au travail de groupe

Objectifs pédagogiques

En fin de formation, les participants seront capables de :

  • poser un problème de façon claire et précise,
  • maîtriser des outils simples de résolution de problèmes,
  • appliquer les règles fondamentales de la communication.
Contenu de la formation

Apports théoriques développés :

  • La recherche et le choix des problèmes, leur hiérarchisation
  • Bien poser le problème (diagnostic, état des lieux)
  • La recherche des causes
  • La recherche de solutions et leur argumentation

Outils de résolution de problèmes

Brainstorming (Remue méninges)

  • Phase de recherche et production d'idées
    - Expression libre
    - Recherche de la quantité
    - Aucun jugement, aucune critique
    - Effet de boule de neige (association d'idées, ...)
  • Phase de récupération et d'exploitation
    - Tri des idées non récupérables
    - Regroupement des idées non récupérables
    - Evaluation des idées (faisabilité, coût, ...)
  • Etude de cas

Q.Q.O.Q.C.P

  • Répondre aux questions
    - QUI ? (exécutant, qualification, ...)
    - QUOI ? (phase, opération, ...)
    - OU ? (lieux, distance, accès, ...)
    - QUAND ? (moment, durée, fréquence)
    - COMMENT ? (matières, outils, ...)
    - POURQUOI ? (objectif, facilité, ...)
  • Etude de cas

Diagramme causes-effet ou ISHIKAWA

  • Inventorier l'ensemble des causes (brainstorming)
  • Regrouper les causes par famille (méthode des 5 M)
  • Distinguer causes principales, causes secondaires et sous-causes
  • Etablir le diagramme
  • Eliminer les causes sur lesquelles on ne peut agir
  • Etude de cas

Courbe ABC loi de PARETO (80-20)

  • Inventorier les éléments à l'origine du critère de sélection retenu
  • Classer les éléments par ordre décroissant de leurs effets
  • Tracer le graphique effets cumulés-éléments par ordre décroissant
  • Appliquer la loi de Pareto (20 % des causes pour 80 % des effets)
  • Etude de cas

Les 3 M

  • MUDA : gaspillage
  • MURI : excès
  • MURA : irrégularité

Les 5 W : "5 fois POURQUOI"

Les 5 M

  • Machine ou Matériel
  • Main d’œuvre
  • Matière
  • Méthode
  • Milieu

Les Matrices de décision (ou pondération)

  • Les critères destructifs
  • Les critères sélectifs
  • Le poids des critères
  • L’analyse des solutions
  • La pondération des critères
Méthodologie et Moyens pédagogiques
Les méthodes actives (études de cas d'entreprise) et la pédagogique inductive (de la pratique à la théorie) seront privilégiées.
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