Calendrier

AMIFOP - ASFOR 55
8, Parc Bradfer - 55000 BAR-LE-DUC

Tél. : 03 29 79 36 55   Plan d'accès

Antenne de Verdun
32 av. de la 42è Division - 55100 VERDUN

Tél. : 03 29 87 00 34  
Plan d'accès

AMIFOP / ASFOR 55
Phase 2

ETAPE 2 : PHASE D'INVESTIGATION

Cette 2ème phase est à la fois constituée d'entretiens, d'évaluations, de tests psychotechniques, de questionnaires, d'enquêtes, de mise en situation et d'entretiens approfondis.

Le choix de ces différents outils s'effectue en fonction de l'objectif visé avec le bénéficiaire.

Différentes possibilités peuvent être proposées :

ENTRETIENS APPROFONDIS

Entretiens individuels entre le bénéficiaire et le Conseiller Bilan référent :

  • Fournir des explications et des informations aux personnes.
  • Exposer les résultats des évaluations précédentes.
  • Expliquer ces résultats.
  • Identifier les compétences.
  • Confronter la perception que les individus ont d'eux-mêmes aux résultats obtenus et analyser les écarts et leurs significations (analyse des écarts entre les représentations que les personnes ont d'eux-mêmes et les résultats obtenus aux différentes évaluations).

ANALYSE DES MOTIVATIONS ET DES INTERETS PROFESSIONNELS

Utilisation de questionnaires spécifiques (intérêts, valeurs...) combinés à des entretiens individuels permettant :

  • L'analyse des centres d'intérêt et des motivations en fonction du projet.
  • L'analyse des valeurs personnelles et professionnelles.
  • L'analyse des représentations de la personne en fonction de son parcours.
  • La mise en évidence d'un profil d'intérêts.

EVALUATION DES CONNAISSANCES GENERALES ET DU POTENTIEL D'APPRENTISSAGE

Travail sur les acquis scolaires (évaluations mathématiques, français, domaines généraux) dont le but est de :

  • Mettre en évidence l'écart entre le niveau scolaire de la personne en terme d'acquis de base et le niveau nécessaire pour entrer en formation.
  • Envisager un parcours de remise à niveau.
  • Mesurer la capacité à suivre une formation qualifiante.

ENQUETE AUPRES DE PROFESSIONNELS ET/OU D'ORGANISMES DE FORMATION - RECHERCHE DOCUMENTAIRE - IMMERSION EN MILIEU DE TRAVAIL

Travail sur le profil de poste et les postes recherchés (à l'aide de référentiels de postes de travail). Travail sur les besoins éventuels en formation et les stratégies de formation. Utilisation d'enquêtes métiers (avec guides spécifiques d'enquêtes terrain, fiches de postes de travail et mobilisation d'un réseau de professionnels) combinés à des entretiens approfondis :

  • Vérifier les représentations du bénéficiaire par rapport aux métiers repérés.
  • Analyser les écarts entre le profil de postes du bénéficiaire et les profils de postes recherchés.
  • Faire émerger les besoins en formation en fonction des objectifs individuels et des analyses antérieures.
  • Elaborer des stratégies de formation en matière de conseils.
  • Mettre en évidence des aptitudes, des comportements et des compétences lors de situations réelles de travail ou d'ambiances de travail.

ANALYSE DE COMPETENCES, CREATION D'UN PORTEFEUILLE DE COMPETENCES / EVALUATION DE COMPETENCES ET CAPACITES PROFESSIONNELLES

Travail sur les compétences professionnelles, les capacités professionnelles et personnelles du bénéficiaire. Analyse des compétences acquises et/ou transférables à une profession donnée :

  • Identifier, lister et analyser les compétences professionnelles et personnelles liées aux différents métiers et postes de travail occupés.
  • Amener le bénéficiaire à s'auto évaluer en fonction de ses compétences.
  • Argumenter, illustrer les compétences repérées par des exemples concrets.
  • Analyser les écarts entre les compétences utilisées dans le poste de travail et les compétences maîtrisées (de part une formation ou un apprentissage sur le terrain).

AMIFOP - 2021 © Tous droits réservés - Mentions légales - Conception aranea