Management
Gestion du stress et optimisation du temps
Durée
3 jours
Public visé / pré-requis

Ce cycle est destiné au personnel soumis au stress et à de nombreuses sollicitations.

Pré-requis : aucun

Objectifs

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Aider le participant à découvrir, à prendre conscience et à reconnaître son potentiel personnel dans le but d'accroître et de consolider une aisance, une dynamique et une efficacité au sein de l'environnement social et professionnel dans lequel il évolue.

OBJECTIFS GENERAUX

  • Comment gérer son stress ?
  • Comment gérer un conflit ?
  • Comment vivre ses émotions ?
  • Mieux comprendre les réactions de son corps
  • Savoir gérer son temps : déterminer ses priorités et hiérarchiser les tâches
Contenu de la formation

Mieux comprendre la Communication

  • La communication positive
    - Maîtriser son écoute
    - Maîtriser sa reformulation
    - Maîtriser sa gestuelle
    - Maîtriser son stress
  • Définition et illustration du stress
    - Distinguer le stress positif du stress négatif
    - Repérer les symptômes permettant d'identifier les stress
    - Diagnostiquer son niveau actuel de stress
    - Comprendre le mécanisme du stress réaction / résistance
    - Identifier les différentes réactions au stress selon son type de personnalité
  • Principes de gestion et de traitement du stress
    - Se fixer des objectifs réalistes de traitement du stress
    - Positiver ses réactions par rapport à des déclencheurs extérieurs négatifs
    - Agir sur le stress en modifiant ses habitudes émotionnelles
    - Savoir positiver et développer sa confiance en soi
  • Vivre pleinement ses émotions
    - Le pouvoir de nos émotions
    - Faire passer une émotion

Son corps et sa communication

Aider l'individu à découvrir, à prendre conscience et à reconnaître son potentiel personnel dans le but d'accroître et de consolider une aisance, une dynamique et une efficacité au sein de l'environnement professionnel et social dans lequel il évolue.

  • Prendre conscience de son corps
    - Les différentes réactions possibles de son corps
    - Quelles sont leurs significations ?
    - Quels sont les remèdes ?
    - Etablir un véritable plan d'action individuel sur la gestion de son corps
    - Avoir une attitude préventive contre le stress
    - Développer sa capacité à prendre du recul face à une situation d'agressivité pour mieux la gérer

Optimisation de son temps

Contribuer à la connaissance de ses ressources et les optimiser pour assurer une gestion efficace du temps et de l’organisation.

Analyser son fonctionnement pour choisir et appliquer des principes d’organisation et de gestion adaptés à sa personnalité.

  • Le temps et l’organisation
    - Les obstacles à une organisation efficace
    - Les techniques classiques et les principes objectifs de gestion du temps
  • Stratégie d’amélioration du rapport au temps
    - Comprendre l’origine de la sur-occupation et se libérer de l’emprise du temps
Méthodologie et Moyens pédagogiques
  • Techniques de respiration (découverte des 3 niveaux)
  • Etirements - Auto-massages - Relaxation
  • Visualisation et affirmation
  • Travail du corps dans l'espace et dans le temps
  • Analyse de sa fonction et de son emploi du temps à l’aide de grilles d’analyse
  • pédagogie active et participative
  • études de cas concrets
  • vidéoprojecteur - tableau blanc - paper-board

  • Support de cours remis aux stagiaires
  • Les formateurs, experts dans leurs domaines, sont agréés par l'AMIFOP selon un processus de recrutement et de suivi
Informations complémentaires

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Cette formation s'appuie sur des mises en situation pratiques fondées sur l'expérimentation personnelle suivie d'une analyse du vécu. Les interventions se situent dans le cadre d'une démarche volontaire d'évolution physique et mentale de l'individu.

Ce n'est pas :

  • une thérapie, une prise en charge complète, une relation de soin

C'est :

  • un aprrentissage (acquisition de connaissances par la pratique)
  • un éveil
  • une ouverture
  • un changement, une transformation

Corps à corps continuel avec l'agir et le sentir pour une meilleure efficacité dans une démarche d'évolution personnelle et collective.

LE CONTENU PEDAGOGIQUE

L'esprit fédérateur de notre démarche est, avant tout, d'aider l'individu à découvrir, à prendre conscience et à reconnaître son potentiel personnel dans le but d'accroître et de consolider une aisance, une dynamique et une efficacité au sein de l'environnement social et professionnel dans lequel il évolue.

Dans le cadre de la formation, cette approche de l'individu, qui fait appel à un processus d'exploration et de prise de conscience de ses facultés et de ses ressources physiques, mentales, émotionnelles et affectives, a pour objectif final les résultats suivants :

  • Favoriser la qualité relationnelle
  • Répondre aux attentes, aux besoins

BENEFICES POUR L'INDIVIDU ET POUR L'ENTREPRISE

Bénéfices pour l'individu

  • (Ré)éduquer ses sens : déblocage des tensions
  • (Re)trouver un équilibre : harmonie et sérénité, meilleure aptitude à prendre du recul face à une situation donnée ou face à autrui
  • Découvrir ses potentialités, développer ses ressources
  • Trouver, se sentir à, être à, assumer "sa place" (statut, rôle, fonction)
  • Etre attentif à soi et aux autres : meilleure écoute (notions de tolérance et de respect, ouverture aux autres)
  • Optimiser ses compétences
  • Valoriser
  • Maîtriser et gérer des émotions
  • Améliorer l'état de santé physique et mental
  • Evoluer personnellement (changement, transformation)

Bénéfices pour l'entreprise

  • Fluidifier la communication interne
  • Développer une dynamique : intégration, participation, action (implication)
  • Optimiser les forces "vivantes"
  • Meilleure gestion des relations internes
  • Développer l'efficacité

Mode d'évaluation des Acquis : les acquis de la formation seront évalués par le biais d'un Quizz.

Validation : Attestation de formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action : feuilles d'émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.

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