Management
Conduire efficacement des entretiens de professionnalisation
Durée
2 jours
Public visé / pré-requis

Toute personne ayant à conduire des entretiens professionnels.

Pré-requis : aucun

Objectifs
  • Mieux appréhender les enjeux de l’entretien pour l’entreprise
  • Préparer, conduire et assurer les suites de l’entretien professionnel
  • Distinguer les entretiens professionnels des entretiens annuels d’évaluation (ou autres entretiens de pilotage)
  • Faire de ces entretiens des moments clés pour le management motivationnel des équipes
Contenu de la formation

Le contexte de l’Accord National Interprofessionnel et les enjeux de l’entretien professionnel pour l’entreprise (information rapide et documentation)

  • Présentation simplifiée de l’ANI du 5 décembre 2003, de la loi du 4 mai 2004, de l’avenant du 20 juillet 2005
  • Les points forts de la réforme pour les entreprises et les salariés
  • Mise en application dans les TPE / PME ; calendrier, périodicité,… Commentaires utiles et documentation

Préparer l’entretien professionnel, être "développeur" de compétences (rappel utile)

  • Inviter, choisir le lieu, prévoir des conditions matérielles adéquates
  • Calendrier, périodicité, durée et horaires favorables
  • Se rendre capable de présenter les objectifs et les besoins de l’entreprise en matière d’évolution des compétences, de décliner au niveau du service
  • Préparer des fiches de poste et d’analyse de compétences, "parcours type"
  • Encourager les salariés à se préparer à l’entretien et à faire un bilan personnalisé de l’année écoulée, les sensibiliser pour qu’ils envisagent d’évoluer professionnellement, proposer son assistance, fournir des supports et documentations appropriés

Conduire l’entretien professionnel

  • Accueillir ; mettre en confiance, créer une ambiance favorable
  • Présenter les conditions de l’entretien et les étapes
  • Faire s’exprimer, pratiquer l’écoute active, reformuler
  • Repérer les freins, agir en conséquence, langage positif
  • Se placer "au service" de l’objectif de l’entretien, repérer les compétences
  • Prendre des notes sans crisper son vis à vis
  • Valider les étapes, formaliser simplement et en accord avec le salarié

Arrêter un plan d’actions en accord avec le salarié

  • Rappeler les objectifs de la structure, du service concerné, des besoins de compétences
  • Présenter, en conséquence, les grandes lignes d’un projet d’actions, obtenir un accord de principe sur ces grandes lignes
  • Aborder plus précisément les actions à mener et responsabiliser le salarié sur les actions qui le concernent
  • Indiquer les sources documentaires, et les possibilités d’accompagnement
  • Montrer sa volonté d’assistance, indiquer clairement les limites

Arbitrer les suites à donner en fonction des priorités de l’entreprise et des moyens et dispositifs disponibles

  • Valider avec le salarié les points du plan d’actions qui respectent les priorités de l’entreprise et les moyens disponibles
  • Mettre le plan d’action en calendrier prévisionnel, formaliser l’entente
  • Souligner les règles du suivi
Méthodologie et Moyens pédagogiques
  • Exposés avec l’appui de diaporamas et de fiches rétroprojecteur (l’ANI)
  • Pédagogies actives et participatives
    - Etude de cas, exercices individuels
    - Proposition d’un travail inter-séquences
    - Utilisation d’un guide
    - Mises en situation, jeux de rôles, commentaires
    - Implication du Consultant au service des besoins immédiats de l’entreprise et dans l’organisation d’entretiens réels
  • Remise d’une documentation individuelle et de supports immédiatement utilisables dans l’entreprise (fiche d’appréciation et de suivi d’entretien)
  • Les formateurs, experts dans leurs domaines, sont agréés par l'AMIFOP selon un processus de recrutement et de suivi intégré au système qualité
Informations complémentaires

ORIGINE DE LA DEMANDE

Améliorer sa compétence globale en matière de conduite d’entretiens annuels et d’entretiens de professionnalisation.

Il s’agit essentiellement :

  • de générer des motivations auprès du personnel (volonté de progrès continu),
  • de programmer, de manière judicieuse, des actions de formation (ou d’accompagnement) internes ou externes,
  • de détecter toutes les possibilités permettant la mise en œuvre d’un management efficace et la prise en compte d’éventuels dysfonctionnements.

Par ailleurs, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 et la loi du 4 mai 2004 changent les pratiques des entreprises en matière de formation. L’avenant du 20 juillet 2005 apporte des précisions à prendre en compte dans la conduite des entretiens de professionnalisation.

Mode d'évaluation des Acquis : les acquis de la formation seront évalués par le biais d'un Quizz.

Validation : Attestation de formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action : feuilles d'émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.

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