Management
Conduite d'entretien annuel d'évaluation
Durée
2 jours
Public visé / pré-requis

Ce cycle est destiné au personnel d'encadrement assumant, comme activité quotidienne, la conduite d'une équipe de travail.

Pré-requis : aucun

Objectifs

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Les participants devront être capables en situation professionnelle :

  • De préparer, mettre en place et mener les entretiens annuels professionnels afin d'être en mesure de mieux connaître les performances globales du personnel
  • D'identifier des moyens de progrès pour les salariés
  • De participer à l'élaboration du plan de formation annuel dans le cadre du projet d'entreprise

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les participants devront être capables de :

  • Définir les principes de mise en oeuvre d'un entretien annuel d'évaluation
  • Structurer un entretien
  • Déterminer les conditions matérielles de mise en oeuvre de l'entretien annuel d'évaluation
  • Identifier la technique d'entretien adaptée à l'entretien annuel d'évaluation
  • Adapter les attitudes de communication et d'écoute requises pour conduire un entretien annuel d'évaluation
Contenu de la formation

APPORT THEORIQUE

L'entretien annuel d'évaluation

  • Objectifs - Définition
  • Principes :
    - Préparation de l'entretien
    - Mise en œuvre de l'entretien
    - Utilisation du guide support à l'entretien annuel d'évaluation
  • Animateur de l'entretien
  • Structure de l'entretien
  • Conditions matérielles de l'entretien

Les techniques d'entretien

  • Le style d'entretien adapté à l'entretien professionnel
    - Les différents types d'entretien
    - L'intérêt de l'entretien semi-directif
  • Les attitudes requises pour conduire un entretien professionnel
    - La maîtrise de la communication : la dynamique de l'entretien, les attitudes de PORTER
    - La maîtrise de l'écoute : la reformulation comme technique de base de l'entretien, la typologie des questions

La négociation dans les entretiens d'évaluations

  • Les conflits éventuels :
    - Comment les résoudre ?
    - Mettre en œuvre une organisation de gagnant/gagnant

Fixer les objectifs

  • Définition d'un objectif
  • Comment formuler un objectif
  • Cohérence entre objectifs et moyens
  • Contrôle et suivi de la réalisation des objectifs

APPLICATIONS

  • Préparation active aux jeux de rôle
    - Observer comment l'évalué et l'évaluateur vivent l'entretien pendant les trois moments clés (avant, pendant, après) à l'aide d'un document audiovisuel
  • Réalisation des jeux de rôles
    - Mise en œuvre des techniques d'entretien
    - Analyse et exploitation
Méthodologie et Moyens pédagogiques
  • Apport de connaissances théoriques
  • Etude de cas
  • Jeux de rôles avec simulations d'entretien : par alternance, chaque participant investit soit la position de l'interviewer ou celui de l'interviewé ; à partir d'une grille d'observation, le groupe, puis le consultant, analyse le style d'entretien de l'encadrement
  • Ces méthodes pédagogiques permettent aux participants de prendre de l'assurance dans les situations difficiles d'entretien et les aident à améliorer leur technique d'entretien
  • Support de cours remis aux stagiaires
  • Les formateurs, experts dans leurs domaines, sont agréés par l'AMIFOP selon un processus de recrutement et de suivi intégré au système qualité
Informations complémentaires

CONTROLE DES CONNAISSANCES ET VALIDATION DES ACQUIS

Lors des jeux de rôles, le consultant évalue le style d'entretien de chaque participant, valide les acquis et propose des axes de progrès.

Mode d'évaluation des Acquis : les acquis de la formation seront évalués par le biais d'un Quizz.

Validation : Attestation de formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action : feuilles d'émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.

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