Management
Savoir Manager
Durée
6 jours
Public visé / pré-requis

Ce cycle est destiné à toutes personnes ayant concrètement (ou en projet à court terme) une fonction d’encadrement en entreprise (industrielle, artisanale ou commerciale) :

  • soucieuses d’améliorer leur capacité à obtenir régulièrement de meilleurs résultats avec leurs collaborateurs
  • intéressées par le développement d’un climat motivationnel dans leur équipe
  • volontaires pour responsabiliser leurs équipiers et développer les initiatives et l’autonomie

Pré-requis : aucun

Objectifs
  • Apprendre à communiquer positivement et à négocier des objectifs clairs avec ses collaborateurs
  • Connaître et intégrer les règles essentielles en matière de management des équipes
  • Améliorer le pilotage régulier de ses équipiers en complétant son outillage opérationnel
  • Appliquer efficacement les principes de base du management motivationnel
  • Gérer son attitude personnelle, prendre et garder l’ascendant, faire face aux éventuels conflits
  • Mener un entretien individuel, le rendre systématiquement productif d’effets favorables
Contenu de la formation

Communiquer, négocier des objectifs

  • Communiquer positivement, améliorer son écoute active
  • S’adapter aux besoins de chaque subordonné, négocier habilement des comportements adéquats
  • Expliquer les résultats à atteindre en équipe
  • Prévenir les malentendus
  • Se montrer systématiquement au service de la politique et des projets de l’entreprise

Manager des équipes

  • Savoir utiliser les principes de synergie des groupes de travail
  • Faire circuler les idées, susciter l’initiative, déléguer
  • Développer son leadership au service de la performance de l’équipe
  • Organiser le travail, mettre en place des objectifs à atteindre
  • Optimiser les processus en faisant participer
  • Contrôler, suivre et partager les résultats

Compléter son outillage opérationnel

  • Lettres de mission, cibles prioritaires
  • Dossiers individuels, plans de suivi et indicateurs de progrès
  • Matrice d’analyse d’une équipe
  • Projet d’équipe, projets individuels
  • Management visuel

Les dix principes du management motivationnel

  • Plus de résultats avec moins d’effort et plus de plaisir
  • L’assistance opérationnelle des collaborateurs
  • Sanctions positives et sanctions négatives
  • Gérer son propre patrimoine motivationnel

Gérer efficacement les conflits

  • Savoir détecter un conflit
  • Les modes de réaction aux conflits
  • Le processus de traitement des conflits, la remise "sur rails"
  • Faire du conflit une "rampe de lancement" pour un nouveau projet

La conduite de réunion, de l’entretien individuel

  • Se préparer, connaître les supports et la manière de les utiliser
  • Organiser judicieusement sa réunion, son entretien
  • Faire préparer la rencontre à chacun
  • Conduire l’entretien, la réunion et maîtriser le temps
Méthodologie et Moyens pédagogiques
  • Pédagogie systématiquement active et participative
  • Apports magistraux nécessaires, diaporamas, documentation adéquate, bibliographie,…
  • Travaux en sous-groupes, analyse de cas
  • Mises en situation fictives, exercices et corrections dynamiques
  • Support de cours remis aux stagiaires
  • Les formateurs, experts dans leurs domaines, sont agréés et supervisés par l'AMIFOP selon un processus de recrutement et de suivi intégré au système qualité
Informations complémentaires

Durée de la formation : 6 jours (séparés en 3 séquences de 2 jours)

Un travail d'application en inter-séances est demandé aux participants.

Mode d'évaluation des Acquis : les acquis de la formation seront évalués par le biais d'un Quizz.

Validation : Attestation de fin de formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action : feuilles d'émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.

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