Ressources Commerciales
Etalage : mise en valeur des produits
Durée
2 jours
Public visé / pré-requis

Ce cycle est destiné aux commerçants (es), vendeurs (ses), commercials (es), chefs de rayon, ...

Pré-requis : aucun

Objectifs
  • Connaître le but de l’étalage, sa définition
  • Savoir mettre en valeur les produits :
    - les couleurs
    - l’éclairage
    - l’étiquetage
    - le choix des produits
  • Connaître la définition et le but du décor, les styles de décors, les matières et matériaux utilisés, les liaisons entre les produits et le choix du décor
Contenu de la formation

Présentation, définition et but de l'étalage (mise en valeur de produits)

  • 4 principales techniques de mise en valeur
    - Classique
    - Rythme
    - Suggestion
    - Ambiance
  • Rôle des couleurs, axes de travail
  • L’éclairage
  • L’étiquetage
  • Choix des produits :
    - Calendrier de travail sur l'année
    - Liaison avec l'événementiel
    - Liaison avec un plan de communication

Présentation, définition et but du décor

  • Les 3 styles de décor principalement travaillés :
    - Outdoor
    - Anachronique
    - Mise en scène

Les matières et matériaux couramment utilisés (avantages et inconvénients / classement au feu)

  • Liaison entre produits à présenter et choix du décor en fonction :
    - d'un calendrier annuel
    - d'un lien produit/événement
    - d'un lien produit/décor/plan de com
  • L'éclairage du décor

Travail de recherche personnel ou par groupe, sur thème donné

Réalisations sur maquettes ou podiums / aide personnalisée

CONCLUSION : Etude et analyse des différentes réalisations

Méthodologie et Moyens pédagogiques
  • Apports théoriques et applications sur maquettes ou podiums.
  • Pédagogie active et participative
  • Support de cours remis aux stagiaires
  • Les formateurs, experts dans leurs domaines, sont agréés par l'AMIFOP selon un processus de recrutement et de suivi intégré au système qualité.
Informations complémentaires

Mode d'évaluation des Acquis : les acquis de la formation seront évalués par le biais de notation desmises en situation et d'un Quizz.

Validation : Attestation de fin de formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action : feuilles d'émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.

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