Ressources Commerciales
Choix et animation d'un point de vente
Durée
3 jours
Public visé / pré-requis

Ce cycle est destiné aux vendeurs/commerciaux.

Pré-requis : aucun

Objectifs
  • Connaître les exigences de l’implantation d’un point de vente
  • Utiliser les outils permettant d’évaluer la qualité d’un emplacement commercial
  • Différencier les méthodes de vente commerciales, de présenter les principes de la politique d’animation d’un point de vente
Contenu de la formation

L'environnement du point de vente

  • Quel type d’emplacement choisir ?
  • Comment évaluer la qualité d’un emplacement ?
    - La zone de chalandise : intérêt et méthodologie du tracé
    - Le calcul du CA prévisionnel
  • Quelles sont les contraintes juridiques ?
    - Loi Royer
    - Loi Raffarin

Les méthodes de vente

  • Présentation des méthodes de vente
    - Sédentaire
    - Non sédentaire
    - Foires, exposition, salon, stand précaire
    - Vente à distance
  • Critères de sélection : quelles méthodes pour quels Objectifs ?

L’animation du point de vente

  • Introduction
    - Les Objectifs de communication
    - Les principales techniques de communication
  • La publicité média
    - Quelques définitions
    - Les médias et leurs parts de marché
    - Les partenaires de la publicité
  • La communication hors média
    - Le parrainage, sponsoring
    - La communication sur le lieu de vente
    - La publicité directe
  • La fidélisation
    - Constat / intérêt
    - Méthodes : publipostage
    - Méthode : carte de fidélité
  • La promotion des ventes
    - Définition
    - La distinction entre promotion des ventes et publicité média
    - Les techniques de promotion des ventes en direction du consommateur final

Méthodologie et Moyens pédagogiques
  • Cours, applications pratiques / exercices et visites en magasins.
  • Pédagogie active et participative, mise en situation fictive
  • Support de cours remis aux stagiaires
  • Les formateurs, experts dans leurs domaines, sont agréés par l'AMIFOP selon un processus de recrutement et de suivi intégré au système qualité.
Informations complémentaires

Mode d'évaluation des Acquis : les acquis de la formation seront évalués par le biais d'un Quizz.

Validation : Attestation de fin de formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action : feuilles d'émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.

Pré-inscription
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